République Oligarque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

République Oligarque

Message par Germini Ier le Lun 6 Fév - 17:24

Nom :
République Oligarque

Tag :
R-O

Groupes ethniques :
- Tarazien
- Taurusso-Pégasurien

Gentilé :
Oligarque(s)

Langues officielles :
- Français académique (langue nationale, administrative et diplomatique)
- Ogamien standardisé (langue nationale, administrative et diplomatique)
- Tarazien (langue nationale)
- Nombreuses autres langues régionales

Régime(s) politique(s) :
République, oligarchie, démocratie césarienne

Devise :
Unité, activité, loyauté

Chronologie :
- 6 février : création de la République Oligarque
- 6-20 février : création du gouvernement et de la première constitution
- 20-24 février : "Crise de Février", conflit entre la R-O d'un côté et les Gardiens et OMBRE de l'autre
- 2-9 mars : "Guerre Ombro-Gardienne", dite la "Drôle de Guerre", premier conflit officiel dans l'univers
- 19 mars : seconde constitution et crise séparatiste
- 25-26 mars : nouveau gouvernement et pactes avec Valyria (Maison Targaryen)
- 27 mars : suppression des pactes et début des tensions Targaro-Oligarque
- 29 mars : création par Psykose (un des leaders d'E404) d'un Discord pour l'univers et élargissement des tensions avec Valyria
- 2 avril : premier HoF officiel de la R-O par Woodwars
- 15-24 mai : dispersion de l'UFK permettant la renaissance des Targaryens, un agrandissement des Smoukards et la création des Myrmidons
- 25 mai : début de la fusion entre la R-O et sa wing
- début à mi-juin : départ des ministres TONFA et Woodwars ; début des débats sur l'avenir de l'alliance
- 19 juin : début de la purge contre les moins communicatifs
- 7-17 juillet : élaboration et mise-en-place de la Troisième Constitution ; transformation du gouvernement en triumvirat

Histoire :
I°) Naissance d'une nation :
1°) Origines :
Pendant des années, les élites locales (les petits seigneurs et présidents de planètes pauvres) étaient en conflits pour tenter d'imposer leur politique. Mais leur économie limité et l'opinion publique ne supportaient plus les nombreux conflits inutiles. C'est au 6 février 2517 qu'une union se fait entre les présidents de planètes, de tendances libérales-démocrates et républicaines, et les seigneurs autocrates, de tendances conservatrices et monarchistes, pour former une république oligarchique, mélangeant donc les différents types de régimes. Le seigneur Germini Ier en devient le Président du gouvernement. Il nomme rapidement son ami Woodwars Ministre-Président pour le seconder, puis Ministre du Forum et de la Communication. Le seigneur de guerre Psykose est lui aussi nommé à un poste ministériel, celui de l'Armée. Le soir même de la création de la République Oligarque, on dénombre 19 membres de la nouvelle nation, avec les bases gouvernementales.

2°) Organisation politique exigeante :
Durant la semaine suivant la création de la République Oligarque, le gouvernement est complété par d'autres membres volontaires : spoutnik et kermitt, respectivement Ministre des Affaires Etrangères et Ministre de l'Industrie et du Commerce. Et après une longue campagne électorale pour le poste de Ministre des Affaires Inérieures, Roger Waters gagne face à son concurrent Kagami avec 53%. Les systèmes de communications hors-messages collectifs classiques (forum et discord) sont énormément utilisés, y compris pour la vie politique. Mais c'est surtout les domaines militaires, coloniales et statistiques qui connaissent une importance grandissante (tutoriels, tableaux d'évolutions, etc) sur ces systèmes communicatifs. Certaines exigences sont revue à la hausse, tel que la candidature et l'absentéisme au sein de la République, pour s'assurer que la qualité de la cohésion et de l'activité générale restent élevées. Mais il faudra attendre le 20 février pour que la Constitution soit écrite et installée officiellement.

3°) Les petits aléas de la république :
A la mi-février 2517, la République Oligarque s'intéresse de prêt au cas d'une alliance, la WOW. Cette dernière, via un de ses membres, aurait fait une demande d'invitation à deux membres de la R-O pour intégrer leur alliance. Cela est considéré comme une provocation diplomatique. Les Oligarques cherchent donc à répliquer et se préparent à un conflit. Mais en l'espace d'une semaine, la WOW explose dû à la condamnation de leur chef par la Cour Pénal Intergalactique pour ses nombreuses attaques sur un seigneur, et où une bonne partie de ses membres ont profités pour forger une nouvelle alliance.
Pendant ce temps-là, les histoires de comptoir, ainsi que les blagues et les critiques sur le gouvernement venant de la plèbe sont très présentent, dont celle sur le Président Germini Ier ratant ridiculement sa première colonisation.

II°) La Crise de Février :
Le conflit débute vers le 20 février avec un échange de messages peu correct entre Fury de la R-O et Antochka de la L-G suite à une attaque rentable du premier envers le second. Cela amène le diplomate Erika des Gardiens à intervenir le lendemain. Mais voyant qu'au travers des négociations les Républicains Oligarques défendent leur membre Fury, Erika, déçus, démissionne de son poste et quitte les Gardiens pour en former une nouvelle alliance, OMBRE, avec certains ex-membres de son ancienne alliance. Cette alliance a pour premier but de se confronter militairement à la R-O, principalement contre Fury, considéré comme déclencheur du conflit. Cela attise l'excitation belliciste et impérialiste d'une partie de la R-O (dont Germini Ier et Psykose), pouvant profiter de la situation pour affirmer la puissance Oligarque et légitimer une guerre, même officieuse. Mais cela est contrebalancé par l'importance des pacifistes (dont FortiTou, le principal leader). Le leader pacifiste, principal opposant au régime oligarque, est en constant conflit avec une partie de la communauté de la R-O durant plusieurs jours. FortiTou lance un sondage dans la nuit du 22 et 23 février pour savoir si la R-O voulez encore de lui. Le résultat et les premiers commentaire sont assez peu favorables pour l'opposant, et quitte la république le jour même en milieu de journée. Le 24, deux sommets diplomatiques s'organisent, une avec la L-G, et l'autre avec OMBRE, dans le but de calmer les esprits querelleurs. La situation diplomatique se calme donc, mais ne va pas plus loin : pas de pacte ni de guerre, un simple statut quo. Ceci n'empêche pas non plus des conflits entre les OMBRE et les Gardiens (débutés avant les sommets diplomatiques). OMBRE déclarera la guerre aux Gardiens dans la nuit du 1er au 2 mars.
Pendant ce temps-là, la Fédération des Gouvernorats, dirigée par Lady Godiva et qui est la wing de la République Oligarque, reste discrète durant la crise pour évoluer dans le calme, jusqu'à devenir officielle au soir du 2 mars. Elle est renommé Protectorat Oligarque la semaine suivante.

III°) Guerre Ombro-Gardienne, première guerre tarazienne :
1°) Casus belli et premier problème :
Durant la journée du jeudi 2 mars, premier jour de la guerre entre les alliances Ombre et Gardiens, les membres de la République Oligarque si intéresse. Faut-il soutenir un des deux camps ? Faut-il rester un observateur ? Faut-il se sentir concerner ? La République Oligarque reste sceptique sur les conditions de victoire demandées par les Ombres au travers de leur porte-parole Sloan (soit 1 milliard de dégâts, soit une dissolution, soit 2 millions de cristal pour chaque membre du camp vainqueur). Ces conditions sont exagérées, non adaptées à la situation socio-économique (univers très jeune), voir interdite. Même si le casus belli de la guerre parle d'une destruction de défense et de messages houleux de la part des Gardiens ( tensions existante depuis une semaine), OMBRE est vite discrédité pour ce premier problème diplomatique. Les critiques arrivent de plus en plus nombreuses durant la journée. Sloan, le principal porte-parole des OMBRE, résiste diplomatiquement comme il le peut. Pendant ce temps-là, OMBRE mène quelques attaques contre les Gardiens.

2°) La Drôle de Guerre :
Le lendemain, la guerre, démarrant sur une "vengeance" des OMBRE contre les Gardiens, se retourne progressivement contre eux. Psykose, Ministre des Armées de la République Oligarque, va jusqu'à soutenir officiellement les Gardiens, et devient donc un allié et un conseiller militaire pour cette guerre, malgré les critiques de Sloan (Psykose cumule durant la guerre environ 2 millions de dégâts à lui seul grâce à ses raids, mais sans les officialiser). Pendant ce temps, le reste de la R-O et d'autres seigneurs taraziens critiquent sévèrement, voir humoristiquement, les OMBRES. Sloan tente tant bien que mal de réduire le nombre croissant de critiques virulentes contre sont alliance et la guerre. Il va jusqu'à demander aux Autorités Administratives et Modératrices d'intervenir pour endiguer les critiques. Mais les autorités soutiennent le fait que ces critiques sont légales. L'alliance OMBRE est vite la risée de l'univers, en grande partie part la diplomatie du gouvernement Ombre. Et le soir du 3 mars, la chef Erika, suivit de Sanguinus et de Sloan, font la demande de se retirer de la guerre, attisant encore les critiques à l'encontre de leur alliance et de leur guerre. Au fil des jours suivants, plus calmes, OMBRE est de plus en plus considéré comme vaincu par retraite, même si la guerre n'a pas été considérée comme réellement officielle selon certains observateurs intergalactiques. il faut attendre le 9 mars pour que les derniers membres d'OMBRE officialisent leur retrait de la guerre, après une période calme en diplomatie et en attaque.

IV°) Période post-guerre :
1°) La proposition de réforme :
Au 10 mars, dans une situation de quasi paix dans la région, Roger Water, Ministre des Affaires Intérieurs, en profite pour proposer une réforme constitutionnelle radicale. La République Oligarque, basé actuellement sur un pouvoir exécutif assez fort et compensé par le parlement et les nombreux référendums (constitution officielle est approuvée par la majorité des membres), est assez proche de le tendance libérale-démocrate. Roger Water, en proposant la réforme, voudrait favoriser un système plus oligarchique, avec un gouvernement plus élargie (avec 9 membres) et une très grande réduction des référendums, dans le but d'une plus grande rapidité d'execution des décisions, aussi bien militaires que législatives et judiciaires. Mais les votes et avis restent mitigés, voir défavorables à la proposition. Elle ne sera acceptée officiellement qu'au 19 mars. C'est aussi l'occasion d'accepter plusieurs candidatures pour la wing.

2°) Difficile réorganisation d'OMBRE :
Pendant ce temps, OMBRE  connaît quelques problèmes, malgré la fin de la guerre. Lagaden, un des membres d'OMBRE, dans un état ébriété teinté de souvenirs de la guerre récente, lance une rumeur auprès des seigneurs se faisant attaquer par lagaden, disant que c'est Psykose qui aurait commandité ces nombreuses attaques. Rapidement au courant, certains dirigeants de la R-O et d'OMBRE en discutent pour éclaircir le sujet et éviter une guerre inutile, acceptant le principe du cas isolé. Lagaden est expulsé après pour faute grave. Peu de temps après, Erika, chef OMBRE, se désolidarise de son alliance, laissant Sloan diriger l'alliance, perdant aussi d'autres membres au passage. Ceci permet à la wing, le Protectorat des Oligarques, de dépasser OMBRE en classement et en nombre de membres. Tourna devient diplomate de l'alliance, et coyotebt remplace sloan à la direction d'OMBRE peu de temps après.

V°) Réorganisation de l'alliance :
1°) La Seconde Constitution :
La réforme constitutionnelle de Roger Water, après un long débats et quelques modifications, est acceptée à 56% des voix, et est officiellement appliquée le lundi 19 mars comme Seconde Constitution. Elle donne ainsi bien plus de pouvoir au gouvernement, tout en laissant le strict minimum au peuple (droit de véto en cas d'incompétence d'un Oligarque et possibilité de voter en cas de référendum proposé par un Oligarque). Ceci est dans le but de rendre l'exécutif plus rapide, grâce à un contrôle élargie sur le législatif et le judiciaire, sans pour autant mettre de côté l'avis du peuple pour certains sujets.

2°) Crise séparatiste :
De son côté, Lady Godiva, chef de la wing, annonce sa démission de son poste le 18 mars, où le membre Ulfhednar est pressentit comme le parfait candidat dût à son activité dans la vie de l'alliance. Mais au 19, jour de la nouvelle constitution, Ulfhednar, avec le Ministre des Armées Psykose, quittent la république sans donner d'explication concrète. Une longue discussion est lancée avec les indépendantistes, avec un résultat limité, et peu d'explications précises sur leur départ, sauf leur envie d'indépendance politique, diplomatique et militaire, voulant mener une politique différente sans nuire à la R-O. Une incompréhension et des critiques persistent sur ces départs. Le membre de la R-O kingkong les rejoint quelques jours plus tard, eux-mêmes rejoints par l'ensemble des OMBRE, les séparatistes des Gardiens. La nouvelle alliance, nommé Anonymous, ou simplifié en E404, réunit donc les séparatistes régionaux.

3°) Réorganisation gouvernementale :
Au lendemain, Polochon, après une période d'essai dans la wing (P-O), devient officiellement membre et cartographe au sein de l'alliance-mère (R-O). Roger Water, l'actuel Ministre des Affaires Intérieures et instigateur de la Seconde Constitution, quitte son poste pour rejoindre la wing, dans le but de remplacer Lady Godiva à la tête de cette alliance. Après une réunion au soir du 25 mars (une cérémonie de passation de pouvoir), et durant la journée du 26, il y eu de nouvelles personnalités dans le gouvernement. Polochon, déjà réputé comme Cartographe au sein de la wing puis de l'alliance-mère, devient le Ministre des Armées. Kagami devient le Minsitre des Affaires Intérieures. Neptune remplace Roger Water à la direction de la wing. Et ce dernier, Roger Water, est nommé à vie pour le poste de Saint Patriarche, nouveau poste pour diriger les cérémonies et la religion d'Etat, symbolisant aussi une forme de stabilité.

VI°) Diplomatie :
1°) Nouvelles tensions avec les séparatistes :
Durant la même période, des tensions resurgissent avec l'alliance E404 dirigé par les séparatistes Psykose et HaKtIvIsT (anciennement Ulf), ayant récemment "englobé" la majorité de l'alliance OMBRE (dont les derniers leaders tourna111, sloan et coyotebt). Cette tension se basait sur trois attaques rentables sur la wing par tourna111, l'actuel diplomate d'E404. Mais aussi sur un quiproquo sur le fait que la R-O pensait que l'ensemble des E404 ne toucherait pas la R-O et ça wing, alors que cet accord officieux de non-agression n'était valable qu'entre la R-O/P-O et les anciens membres Psykose et Ulf (incompréhension d'un côté ou manque d'explication de l'autre ?). Ceci finit par une suppression des accords officieux entre la R-O/P-O et Psykose et HacKtIvIsT, où les relations deviennent neutres et acceptant toutes attaques rentables et espionnages.

2°) Mauvais alliés :
Mais, toujours durant les mêmes jours, cela n'empêche pas une proposition d'un pacte commercial et d'un pacte de non-agression de la part de la Maison Targaryen, proches statistiquement avec la République Oligarque. Malgré l'intervention d'Arhuta des Targaryens dans le conflit avec les E404 en faveurs des Oligarques, une petite tension avec un des membres de la R-O et une mauvaise réputation des Targaryens, les pactes sont signés pour une période d'essai dans le but de vendre le deutérium oligarque et sans limite minimum pour voir si les transactions et les pactes sont réellement acceptables ou non. Mais au lendemain, les Targaryens se plaignent du peu de deutérium proposé et qu'il n'y est pas d'exclusivité pour leur alliance, et de façon hautaine tout en menaçant car se sentant menacer dû à leur manque de compréhension dans les débats. Les pactes sont supprimés au soir par les Targaryens eux-mêmes.

3°) Tensions sur le Discord Tarazien :
Le 29 mars est créé un Discord (tchat) pour l'univers Tarazien, accessible à tous. Il n'a fallut que quelques heures d'existence pour que les tensions Targaro-Oligarques soient relancées, faisant débats jusqu'au soir avec la participation d'un grand nombre de seigneurs Taraziens. Arutha des Targaryens continue avec un recyclage rentable sur un membre de la wing Oligarque, dont il envoit le résultat de l'attaque à l'Ambassade de la R-O. Une attaque rentable est acceptable par tous, tandis que les Targaryens cherchent à récupérer cette petite réussite militaire en la transformant en une provocation puérile et en une petite menace contre l'ensemble des Oligarques, ce qui n'effraye personne.

4°) Renouveau diplomatique :
A la fin des tensions, au moment de la modification des noms hiérarchiques (via la Seconde Constitution), le Ministre des Affaires Etrangères Spoutnik réimpose ses droits dans le domaine diplomatique, en partie pratiqué par les autres Oligarques non-diplomates, dans le but de mieux gérer les relations extérieures, voir d'éviter certains conflits diplomatiques. Les jours suivants, l'alliance Targaryenne se divise entre les seigneurs voulant fusionner avec l'alliance UFK et ceux préférant recréer une nouvelle alliance ou préférant la solitude. Le Maitre des Secret (nom pour le poste de la gestion des moyens de communications) Woodwars, le 2 avril 2517, lance le premier HoF de la République Oligarque, une attaque très rentable félicitée, y compris par certains seigneurs étrangers.

VII°) Période difficile :
1°) Les tentatives d'Avril :
Le mois d'avril a été très calme pour la république, et dans le mauvais sens du terme. Malgré le commerce et le flood toujours persistent pour certains membres, ainsi que l'aspect militaire en explosion (lunage intensif du mois dernier et du début d'avril, HoF de Woodwars et de nombreuses autres alliances) pouvant donner espoir et motivation pour l'avenir, la vie politique se réduit durant le mois, autant que les candidatures, la communication interne et la diplomatie. Durant la fin du mois, le gouvernement cherche une solution pour redynamiser la R-O. Mais au soir du 27 avril, Polochon, Commandant Suprême des Armées et ancien Cartographe, quitte l'alliance dû à la situation et à certaines solutions proposés. Le départ en démoralise plus d'un au sein du gouvernement, malgré de bonnes raisons et l'arrivé d'un membre de la wing au sein de l'alliance-mère. Ce dernier membre, TONFA, devient le 5 mai Commandant Suprême des Armées, remplaçant donc Polochon.

2°) La relance Mai :
Après une longue absence inhabituelle du Grand Intendant, des discussions sur une possible fusion et sur les postes gouvernementaux se font. Durant cette même période, la puissante alliance UFK se dissout, et se répartit entre les Targaryens  qui se reforment, d'autres rejoignent les Smoukards, et les derniers créaient l'alliance Myrmidons. Avec le retour de Germini Ier, la fusion entre l'alliance-mère et la wing se met vite en marche, en plus de l'expulsion de certains inactifs de la mère, dont Spoutnik le diplomate et Kagami le Haut Juge.

3°) Les départs de Juin :
Malgré la fusion, l'avenir de la république reste incertains. Le manque de projets et l'inactivité toujours présente sont toujours d'actualité. TONFA,  Commandant des Armées, suivit de Woodwars, le Maître des Secret et administrateur des moyens communicatifs, quittent l'alliance, pour "changer d'ambiance", sans pour autant arrêter les relations avec leur ancienne alliance. Les débats sur l'avenir de l'alliance commencent. Une Troisième Constitution est à l'ordre du jour, mais le régime et la hiérarchie est loin d'être finit durant la mi-juin. Roger Water, l'ex-Ministre des Affaires Interne, créateur de la Seconde Constitution et actuel Saint Patriarche, prône un maintien de la République Oligarque, avec bien-sûr des changements. Certains préconisent la fin de la hiérarchisation pour une forme d'égalité démocratique. Germini Ier, Grand Intendant et fondateur de la R-O, veut un changement radical du régime, de type impérial, fédéral et parlementaire. Mais tous sont d'accord sur certains principes : une purge parmi les moins communicatifs, une nouvelle constitution et recréer de l'activité. Au 19 juin, pour montrer la volonté de changement, Germini Ier débute la purge par l'expulsion de frodon, 10ème de l'univers et n°1 de l'alliance d'un point de vue classement par points.

4°) La Constitution de Juillet :
Après dix jours de votes et de débats, une Troisième Constitution fut acceptés au sein de la République Oligarque le 17 juillet. En grande partie influencée par la Première Constitution, la Troisième transforme le gouvernement en réduisant le nombre de postes, remplacé par un triumvirat (Président, Gouverneur-Général et Saint Patriarche). C'est durant cette période, à la mi-juillet, que le Grand Intendant (devenu Président) Germini Ier veut se retirer de la présidence des Oligarques, dû aux évènements des mois précédents, mais aussi pour faire respecter le caractère démocratique de la constitution. Des élections vont donc se préparer.

Histoire écrite par Germini Ier, Fondateur et Grand Intendant de la République Oligarque
avatar
Germini Ier

Messages : 406
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 27
Localisation : Picardie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum